0

Loading ...

Interview, Jean-Luc, stagiaire à l’Englennaz et en formation chez MEUNIDEC

SCROLL
[et_pb_section fb_built= »1″ theme_builder_area= »post_content » _builder_version= »4.19.5″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][et_pb_row _builder_version= »4.19.5″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » custom_margin= »-39px|auto||auto|| »][et_pb_column _builder_version= »4.19.5″ _module_preset= »default » type= »4_4″ theme_builder_area= »post_content »][et_pb_text _builder_version= »4.19.5″ _module_preset= »default » theme_builder_area= »post_content » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

À la suite de sa visite au centre de réadaptation de l’AISP La Passerelle – L’Englennaz, le Groupe EKAIM Technologie, sensible au sujet du handicap au travail, a souhaité renforcer son partenariat.

Ce centre permet la réinsertion des personnes en situation de handicap via des formations professionnalisantes, dans les métiers du bâtiment, ainsi que dans les métiers de l’usinage et du décolletage.

Notre société MEUNIDEC, faisant partie du Groupe EKAIM, a eu l’opportunité d’intégrer Jean-Luc, stagiaire à l’Englennaz dans le domaine de la Qualité.

Un partenariat gagnant/gagnant aussi bien pour le stagiaire, le centre de formation que pour l’entreprise.

 

Présentez-vous ?

Je m’appelle Jean-Luc, je suis en formation à l’Englennaz depuis Janvier 2022, et j’alterne avec des stages chez MEUNIDEC depuis le mois de Juin.

Dans mon ancien métier, j’étais réparateur d’appareils de contrôle et monteurs de moyens de contrôle, j’ai occupé ce poste pendant 26 ans.

À la suite d’un licenciement économique et suite à des problèmes de santé, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle par le biais de l’Englennaz.

Finalement, c’était la suite logique de mon ancien métier, auparavant dans la gestion du GMM*, je me forme aujourd’hui pour être Technicien Qualité.

*Gestion des Moyens de Mesure

 

En quoi consiste, en pratique, votre nouvelle profession ? Quelles sont vos missions ?

Je suis Technicien Contrôle Qualité en Production.

Je suis en charge des moyens de contrôle, je mets en place des solutions pour répondre aux exigences du client : choix de moyens de contrôle et adaptation éventuelle de ceux-ci…

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier/ formation ?

Les échanges sont riches et les missions très variées. Je communique avec tous les services ; le bureau d’études, les achats, l’industrialisation, la production…

J’apprends énormément et je découvre des nouveaux moyens de contrôle, par exemple, chez MEUNIDEC j’ai découvert le VICIVISION, un outil très pratique qui remplace les multicôtes.

Ce qui me plaît aussi c’est le côté gratifiant lorsque l’on trouve les solutions, que l’on met en œuvre des moyens pour éviter les erreurs, c’est concret.

 

Quelles étaient les principales craintes que vous aviez avant de commencer votre formation à l’Englennaz, votre entrée chez MEUNIDEC ? 

Au début, je me suis beaucoup remis en question. Je n’ai pas travaillé pendant une longue période, donc je me demandais comment allait se passer ma reprise du travail, si j’allais réussir à m’intégrer.

J’avais quelques appréhensions sur l’entreprise et sur mon nouveau rôle de stagiaire, on redémarre de zéro dans ces cas-là !

Heureusement, j’ai été très vite intégré, il y a une bonne ambiance chez MEUNIDEC et ma formation à l’Englennaz se passe très bien.

 

Que vous apporte personnellement et professionnellement cette formation ? Nouvelle vie ?

Reprendre le travail en entreprise, voir la pratique sur le terrain, cela m’a fait beaucoup de bien. J’ai regagné de l’assurance, j’apprends tous les jours.

Je suis content de découvrir un nouveau monde (entreprise) et de me confronter à des « soucis » d’atelier.

C’est un challenge quotidien, entre les problématiques d’atelier, les délais, cela me booste et me motive !

 

Comment s’est passé votre processus pour trouver un stage ?

C’est l’Englennaz qui m’a parlé du Groupe EKAIM et qui m’a dit de les contacter.

J’ai contacté également d’autres entreprises partenaires du centre de formation.

J’ai favorisé le relationnel pour la sélection du stage, j’avais besoin d’être en confiance avec mon entreprise par rapport à ma situation.

Les échanges que j’ai pu avoir avec le service RH du Groupe, le Directeur de Meunidec et le Responsable Qualité m’ont tout de suite orienté sur mon choix.

 

Pensez-vous qu’être en situation de handicap peut-être un frein à l’embauche ?

Il faut savoir que tous les handicaps ne sont pas forcément visibles et peuvent être plus ou moins invalidants.

Je pense qu’il faut beaucoup de dialogue, de compréhension que ce soit de la part de l’employeur ou du salarié.

La transparence est nécessaire pour n’avoir aucun souci d’intégration. Si l’employeur connaît votre situation, il peut adapter au mieux les conditions de travail et votre prise de poste.

 

Que diriez-vous à une personne en situation de handicap souhaitant faire une reconversion professionnelle ?

Il faut être motivé, positif et beaucoup travailler !

La formation est intense dû au fait de mêler école et entreprise.

Il faut aussi s’imposer, ne pas hésiter à demander, être curieux et s’intéresser à tout !

C’est la clé de la réussite.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]
FOLLOW US
Dark
Light